Une année dans un vignoble en biodynamie...

En viticulture biodynamique, plus que partout ailleurs, l’anticipation est de rigueur. Pour cela, la présence au vignoble est le maître-mot.

Avant toute chose, pour faire du Champagne, la majeure partie du travail se passe dans la vigne. Qui dit raisins sains dit vinification douce et équilibrée.

  • La taille

    Novembre à Mars

    Sélection des rameaux qui produiront les raisins de l’année. Elle structure la plante et lui donne sa force. La qualité de la récolte en dépend. Elle se fait au sécateur à main/électrique … Et des habits chauds !

  • Le liage

    Mars - Avril

    Durant cette étape, nous « couchons les baguettes ». C’est-à-dire que nous attachons au fil le bois qui a été sélectionné durant la taille.

  • L'ébourgeonnage

    Mai

    Suppression des bourgeons gênants à l’absorption de l’air et du soleil par le reste de la plante. Cela limite les rendements et permettra l’obtention de vins plus concentrés et qualitatifs.

  • Le palissage

    Juin - Juillet

    Séparation des rameaux fraîchement poussés, grâce à des fils et des agrafes qui vont permettre leur maintien et leur position. Le but est à nouveau d’aérer et de bénéficier d’un ensoleillement maximal.

  • Le désherbage

    Juin - Juillet

    A cette époque la pousse de l’herbe au sol bat son plein. « Raclottes » et « cisailles » sont de sorties ainsi que « l’huile de coude ». Maintenir l’herbe à un seuil d’envahissement acceptable est primordial, afin d’éviter la concurrence en terme d’eau et de nutriments avec le plant de vigne.

  • Les vendanges

    Septembre

    Enfin nous y sommes : la cueillette des fruits arrivés à maturité. Une belle équipe de 40 cueilleurs, très européenne et pleine d’entrain, se retrouve tous les ans sous notre toit. Et c’est avec beaucoup de plaisir et une belle énergie, que cette équipe nous aide à « rentrer » nos raisins au pressoir, pour leur donner leur nouvelle existence : le vin

  • La vinification

    Pour finir...

    Les jus évolueront en cuves ou en fûts jusqu’au printemps prochain. Nous attendrons le moment énergétique propice pour la mise en bouteille. Les vins embouteillés vieilliront en cave souterraine entre 3 et 6 ans, pour être alors commercialisés de Tokyo à New-York en passant par Copenhague et Rome.

  • Novembre à Mars
  • Mars - Avril
  • Mai
  • Juin - Juillet
  • Juin - Juillet
  • Septembre
  • Pour finir...

Mais ce n’est pas tout ! Nous complétons ces 7 étapes par des « petits » plus dynamiques :

La bouse de corne

La bouse de corne

Avril et Octobre

Au Printemps et à l’Automne, après avoir dynamisé pendant une heure la bouse de corne, nous partons joyeusement au bidon à dos dans la vigne pour l’épandre, dans le but de stimuler la vie des sols et d’améliorer sa structure.

La bouse de corne

Le compost biodynamique

Janvier

Il servira à nourrir la vigne pour la saison suivante. Il sera composé de bouse de vache d’une ferme voisine, du fumier de nos ânes, de marc de raisin et nous y ajouterons les 6 préparations biodynamiques (502 à 507).

La silice de corne

Juin et Juillet

De bon matin durant les matinées estivales… A pulvériser au moment du lever du soleil, la 501 a pour but de capturer la lumière et d’aider les plantes à résister aux maladies cryptogamiques.

Sentir, respirer, écouter, évoluer avec l’observation sont autant de mots qui nous ont poussé vers cette voie. Et la véracité, la persévérance et la pugnacité de Robert et Roland, font que cette exploitation produit des raisins et des vins dans le respect de la matière et la lenteur des mouvements, qui incrustent tant la mémoire des produits vivants.

La silice de corne
La silice de corne

L’absence de produits chimiques et d’engrais dans la conduite de notre vignoble, est aussi le garant d’une viticulture vraie, qui transmet sans artifices l’optimisme et l’enthousiasme que nous mettons à conduire notre vignoble et nos vins.

Savoir attendre, savoir saisir la correspondance entre « l’action et le besoin », révèle la passion pour ce métier, mais aussi, l’histoire de la transmission des gestes de père en fils et aujourd’hui de père en fille, qui caractérisent tellement cette ancienne famille de vignerons.

Et bien d'autres tisanes encore...